mardi 1 septembre 2009

Horrible anniversaire

Il y a 70 ans aujourd'hui, les armées des deux grands « guides », celles du Reich de Hitler et celles de l'URSS de Staline plongeaient en Pologne chacune de leur côté, précipitant le début de la seconde guerre mondiale.

Nous avons traversé Gdansk à vélo cet après-midi, qui était assiégée par des milliers de policiers. Ce dispositif avait été mis en place pour protéger un joli paquet de chefs d'états venus commémorer ou célébrer l'occasion, selon le point de vue. Chaque dix mètres un flic. Un qui donne l'ordre de prendre le trottoir, ou le contraire, ou de marcher à côté du vélo, un qui se croit cowboy dans un film, tout en cuir noir, l'autre sympathique, l'autre ébahi, l'autre schizophrène, des moches, des jolis, des simples employés, des endormis, des irrités, des fanatiques, des secrets, des hauts-gradés, des décorés, des pressés, des angoissés, des aguerris, des jeunots, des lents, des tranquilles, des calmes, des ahuris, des connards, des brillants, des souriants, des taciturnes, des rapides, des hystériques de la sirène, des chatouilleurs de crosse de gun, des qui s'emmerdent dans le véhicule, des conducteurs de paniers à salade, des alourdis par plein de matos… menottes, flingues, grenades, munitions, lampe-torche, matraque, talkie, mobile, machins…

Partout, partout, partout.
Heureusement, les Nazis ont perdu la guerre et les armées d'occupation ont été chassées, ainsi que l'omniprésente Gestapo. Ouf. On respire le bon air démocrassique.

10 commentaires:

Miléna a dit...

Je suis là-dedans jusqu'aux yeux, la Gestapo, la Sipo, la Kipo, l'Orpo, les camps de concentration d'avant-guerre et toutes les entourloupes ségrégationistes des fanas comme Himmler et autres moustachus complètement barges de l'époque. Brrrr...ça donne vachement froid. Tout le monde doit lire La trilogie berlinoise de Philip Kerr. C'est intense, et ça permet de comprendre des choses muy importante.

Anonyme a dit...

je veux pas faire ma bitch mais...70ans...

Miléna a dit...

Heu... je voulais dire la Kripo, bien sûr.

Gomeux a dit...

Wow.
Une chance que les nazis sont plus là, hein?
Pask, vraiment, fiou, ek les terrorisses pis toutes, on aurait vraiment des raisons d'avoir peur.
Genre.

Je t'ai déjà parlé des photos de Tristan Fortin Lebreton hein?
La grille de beus ek leurs casses anti-émeute et leur faces de pas trop sûr de ski font là?
Tsé, 40 photos, des gros plans, toute des beus, des hommes, des femmes.
En grille, 20 de haut, 20 de large, qui t'accueille sul premier mur de la galerie.
Habillés pour casser des crânes, même si ça pas l'air de leur tenter.
Rarement vu kekchose d'aussi brillant.

Tout cas.
Roule mon ami.
Roule.

Gomeux a dit...

Ah oui, j'ai vu ça aujourd'hui, des journaleux qui parlaient de "La trilogie Berlinoise", pendant une seconde et quart, j'étais content!
Enfin on parle de la trilogie Allemande de Céline!
Mais non, C'était au sujet de Kerr. C'est surement bon.
N'empêche.

Y parle jamais de Céline.




Code:
Insest
Et je te chie pas dessus.
Insest asti.

É. a dit...

70 ! Merci Anne Eauneem, j'ai corrigé. Si on recommande, je conseille moi de lire le palpitant WALL STREET AND THE RISE OF HITLER d'Antony Sutton. Finie la boulechite, oui mes amis.

Mes amitiés aux Rockefeller.

hô chi minh a dit...

sicétéksa!

jp a dit...

c'est l'anniversaire de la mort d'hô chi minh, aussi, y'a quarante ans. c'est pour ça que je l'avais noté. l'avais vu ce matin dans la petite rubrique necro-naissances, dates historiques en dessous de l'horoscope dans la dépêche du midi.

gaétan a dit...

La veille c'était l'anniversaire de Baudelaire, j'lai vu dans un calendrier qui traînait su'l mur.

É. a dit...

Ah, ah !