vendredi 21 octobre 2011

Brume sur la vielle chaussette


Wow. Ce que Montréal a changé.
La langue française est devenue une sorte d'écrasante… minorité. Partout l'affichage bilingue se moque des lois que les Charretiers ne tentent désormais plus de défendre, même du bout de la baguette fêlée de l'Orifice de la langue française.

Du coup, Montréal semble se vautrer dans sa coolitude. Plus que jamais on consacre un grande part d'énergie à son look. Bon, au moins, voilà un peuple qui sait disparaître dans l'élégance et le chic.

J'entends à l'instant Jean Batailleur de Zacharie. Ça manque de Zacharie en France, tabarnak.

Je suis embusqué au coin de Rivard (où j'ai vécu) et Mont-Royal (où j'ai vécu), à deux pas de mes anciens bureaux. J'y suis depuis 20 minutes. Je sors ma jauge à gonzesses et j'ajuste le filtre de manière à ce qu'il cesse de me sonner l'alerte 150/100. Je n'en serai que plus difficile à convaincre de retour chez moi. Ça sera reposant. J'ai un début de torticoli, en attendant. Ay caramba.

Le dictionnaire lexical de mon ordi ne connaît pas « torticoli ». Allons bon.

Un barbu hirsute vient de passer avec un gros drapeau français sur l'épaule. Quid ? Z'ont gagné au foot, ou il célèbre le massacre Lybien ?

Tears For Fears à la radio. Ça manque de Tears For Fears, en France, simonac.

Y a des tas de « Vélibs » à Montréal, qui portent le patronyme de « Bixi ». Pas de porte-bagage, ni derrière ni devant. À peine une sorte de petit espace ouvert où glisser le journal (mais pas celui du samedi). Un sur deux font scroui-scroui-scroui en passant. Z'ont l'air de peser 50 kg. Enfin. Apparemment c'est l'œuvre d'un designer cool. Allez savoir.

Céline Dion à la radio. Ça manque de silence, au Québec, asti.

Révélation inouïe : l'espresso est vraiment meilleur à Montréal qu'en Languedoc. Y a pas le moindre doute. Par contre, le café filtre, euh… est égal à lui même. Le parfait drink du cow-boy en cavale, avec plus de cow que de boy.

Lynda Lemay à la radio. Ça manque d'essence pour s'immoler, dans ce café, 'tain.

La dame qui sort à l'instant du métro, un déhanchement d'antilope, des yeux d'Albert Einstein, une touffe de roussitude moitié feu moitié cuivre sous la tuque de laine vert-forêt. C'est un vidéo-clip, ou c'est pou-de-vrai ? Câlisse, elle déverrouille un Koga Miyata avec porte-bagages Tubus avant et arrière. Je laisse mon ordi et mon sac pour courir derrière elle ou je… Ou… Juste je blogue. Eh, cong. Elle porte un casque, de toute façon.

Cœur de pirate à la radio. Vaut mieux entendre ça que d'être sourd. De justesse.

Bon, je retourne traduire. Tout de même… Si y avait un TGV Montpellier-Montréal, ça serait sympa. J'irais chercher Modestine.

10 commentaires:

zoé lucider a dit...

J'ai l'âme de Modestine en te lisant ce soir. Pourvu qu'une touffe trop rousse ne nous prive pas de notre berger d'azimuths! Chuis pas tranquille depuis que t'es au pays. Me méfie des attraits du familier, un animal têtu.

helenablue a dit...

Moi, ché pas, j'ai comme du vague à l'âme...

almanachronique a dit...

Tu va pas laisser Modestine pour une rousse à casque, tout d'mêm???
Pis nous laisser nous aussi???
Aïe, Aîe Aîe!!! Tchicatchic...

manouche a dit...

on est toutes zorphelines , tabernak , j'aurais pas cru ce blues dis donc!

piedssurterre a dit...

C'est dingue hein, comme on t'aime, aguicheur à gachette !
Vinosse va pas s'en remettre !
:o)

Anonyme a dit...

« Torticolis ». Check ;-)
__
ArD

É. a dit...

Zoé, si je dégote une formidable, je traîne par les cheveux jusqu'à Sauve. Nul doute.

Mammie Bloue, aah maaais non ! Je ne suis pas moins loin maintenant que lorsque je fais du stop en pleine Camargue !

Alma, Modestine et moi, c'est pour la vie.

Manouche, t'as parfaitement chopé l'accent !

ArD, :0)
Frankie, tu ne crois pas si bien dire. Je sens un de ses bons vieux commentaires monter des tréfonds de la croûte terrestre, du genre « même pas vrai qu'il est à Montréal, on voit bien que c'est du flan ».

piedssurterre a dit...

Et je te raconte même pas si tu nous ramènes une jolie rousse !
:0)

anne des ocreries a dit...

hé ! tu vas pas lui faire ça, à ta boule de poils ? un coup à lui briser son p'tit coeur de minette fidèle ! pis nous autres, après ? hein ?
naaaaan, t'es pô comme ça.....

Symon Douvil a dit...

Montréal. Espèce de ville bizarre.