jeudi 7 juin 2012

Synerzique

Ben voilà, cette fabuleuse expérience de Choisis ton côté est tombée à point. Je crois qu'elle a stimulé les participants à un point fou. En tout cas, pour moi, la semaine dernière a démontré que cette façon de fonctionner était désormais possible techniquement, sans frais ou presque. Je veux parler de collaborations artistiques non pas sur des ébauches, mais sur des produits finis, par delà les mers et les montagnes, en exploitant les possibilités d'Internet.

Ça m'a chatouillé toute la semaine, un pote a eu envie de se lancer, voilà, on y va ! Coulons ces synergies dans l'or et le bronze, mes amis. Mais de quoi parle-t-il ? Eh, eh. Je lance un studio, un laboratoire, une fabrique. Pas certain du nom encore. Ma petite officine sera connectée aux vôtres de toutes les manières possibles. Immédiatement, je peux envisager d'évidentes mains tendues. Un petit groupe enregistre quelques morceaux chez moi, mais il nous manque des percussions. Quelqu'un du réseau lève la main, propose trois mesures, ça nous plaît, il enregistre, il envoie, on intègre, on lui poste un chèque ou on le paypal, et hop.* Idem pour les mots, les images, les clips, les graphismes, les contenus web, la programmation, la danse, l'éclairage, la conception, le design, des relectures, des idées, des remixes, des emprunts, des locations, des retours, des renvois… Seule l'imagination nous restreint. J'imagine, chais pas, une sorte de woofing artistique, quelqu'un a envie de proposer une résidence dans tel ou tel de nos laboratoires en échange de la piaule et de la nourriture, période pendant laquelle il ou elle assiste les techniciens, décore l'un des plateaux, fait la tambouille pour l'équipe, ou fait les courses, que sais-je ?! Ne sentez-vous pas la puissance potentielle d'un tel réseau ?!

Alors, c'est parti. Le Collectif contre la dictature a déjà démontré son efficacité, même si de nombreux membres n'ont même pas eu le temps d'accorder leur banjo que le morceau était mixé. Les prochaines fois, on aura plus de temps. Dans certains cas, nous avons l'éternité.

J'ai presque tout ce qu'y faut au plan technique. Il manque quelques trucs essentiels, dont on peut se passer dans l'urgence, mais pas à long terme. Si certaines ou certains ont envie d'investir (équipement, meubles, espaces, liquide, participations à court ou long terme), j'ai des propositions d'affaires claires et simples à leur proposer. Si des mécènes se manifestent, ils seront bénis, embrassées, glorifiés en bonne place (sauf les timides et les modestes).

Voilà, dans les prochaines semaines j'irai présenter le projet aux divers studios d'enregistrement de la région. En bref, je vais leur offrir des « sessions », c'est-à-dire des coups de main ponctuels dans tous les domaines dans lesquels notre réseau brille.

Alors, amies, amis, on le fait ?



— — — — —
*Les aspects concrets ne feront jamais l'objet d'un flou chiant et malaisé. Je les aborderai ailleurs en profondeur, mais je crois être arrivé à de chouettes concepts de côté-là. Grosso modo, ça se divise en deux parties principales, dotées chacune de 100 points, la conception (paroles et musique 50/50 dans le cas d'une chanson - c'est ainsi que le droit d'auteur est articulé au plan légal) et la réalisation (100 points divisés entre prise de son, musiciens, clippeurs, webmestres, chanteurs, blablabla). Dans le cas de la conception, il n'y a pas à mon sens de « by-out » possible, du moins pas au plan moral. Ce terme horrible représente l'action d'acheter pour un prix forfaitaire les royautés d'un participant. Ça a donné des trucs fous dans l'histoire de la musique, comme ce bluesman qui aurait vendu Louie-Louie pour 50$ (ou était-ce les concertos brandebourgeois ?). Dans le cas de la réalisation c'est pratique commune, ne serait-ce que parce que beaucoup de techniciens refusent catégoriquement les points. Quitte à crever de regrets l'année suivante lorsqu'ils constatent que leur 75€ aurait pu devenir un demi-million.



14 commentaires:

La Rouge a dit...

Oui je le veux! Je suis graphiste, illustratrice, peintre, photographe et puis j'ai un micro et je sais chanter correctement (enfin je pense) donc, vous me dites si je peux cadrer dans un espace.

ledivanrouge@hotmail.com

La Rouge a dit...

Ah! Oui, je ne sais si tu connais DROPBOX mais ça peut etre bien pour échanger sinon, reste Zippyshare qui est assez rapide. Mais l'avantage de DropBox c'est que l'on peut se connecter tous sur le même fichiers et copier ce que l'on a besoin.

Éric McComber a dit...

Génial ! As-tu des lieux où on peut envoyer les collaborateurs et clients pour leur faire voir et entendre tes œuvres ?


Oui, nous avons employé Dropbox à fond la caisse au cours de l'élaboration de Choisis ton côté.

Le plumitif a dit...

L’expérience de Choisis ton côté m’a tout autant électrisé (j’étais moi aussi convaincu que c’était possible, mais là, en entendant le résultat au vu des contraintes, je sais qu’on peut faire des trucs vraiment béton)! Je suis donc partant n'importe quand (si ma contribution peut apporter quelque chose): batterie, percussion, piano et divers instruments ou machin au bruit harmonieux ou dissonant; illustrations, textes, idées…

Michael Deschambault a dit...

Je suis pétant, pourtant, partant et etc., autant qu'il en faut. Peut-être quelques idées au niveau de la plateforme d'échanges.

Sinon, guitare(s), piano, un peu de basse et batterie, ma voix, du gazou électrique. Des textes surement. Des photos, tantôt. Aussi de nouveaux collabos.

Ça sera plaisir renouvelé que de battre le fer avec ce beau bon monde collectif, et de chauffer le feu de la forge dans les fissures de la nuit.

"Right on the buddy guy"

anne des ocreries a dit...

C'est une idée du feu de dieu, gars ! sauf que je vois pas trop à quoi je pourrais vous servir, moi, là, dans l'immédiat....vous êtes tous tellement siiiii.....au top ! :)

Guillaume Lajeunesse a dit...

Mes félicitations pour Choisis ton côté ! Un impressionnant travail. Vous étiez rudement motivés ! Je ne t'avais jamais entendu chanter, par ailleurs. Beaux murmures rauques.

J'écris des chansons, si ça vous intéresse. Quelques-unes sont présentées sur mon blogue. Qui plus est, j'en ai écrit / offert quelques-unes à Michael D, pour le projet La Myriade.

Bonjour par chez vous !

La gambade a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
La gambade a dit...

Holà!
Bachelière en arts ( illustratrice, passionnée de couleurs) percussionniste parfois, militante anti-capitaliste, féministe et désireuse de changements sociaux et de mouvements créatifs! ( un peu de présentation, puisque je suis souvent une blogueuse ermite!)
Quelques uns de mes textes sont aussi sur mon espace!

Éric McComber a dit...

Plumitif, Mik, Anne, Guillaume, Gambade, mes chers collègues, en ture vers de nouvelles avanroutes ! Je fourmille de projets, tant musicaux que multidisciplinaires.

Ça va prendre forme très bientôt. J'aime bien votre formule avec les Google doc, Michael. Ça pétille, tout ça !

Gomeux a dit...

M'en va m'acheter le bidule pour ploguer ma bass dans mon portable.
M'en viens.

Michael Deschambault a dit...

''It’s been a long time since I rock and rolled''.

Les lampes de l'ampli ont surchauffé en fin de semaine. La tôle des cymbales a plié. J'ai recommencé les cours de chant. Je suis en feu pour la zic

@Guillaume Heureux de voir que tu as trouvé la trail jusqu'ici. Hey! Hey! Après lecture, tes chansons trouveront preneurs ici, j'en suis sûr.

@Eric Je suis toujours dispo pour mettre sur pied une solution virtuelle et partagé les expérimentations (technos) de La Myriade. On peut continuer de regarder ensemble sur G+ (et Google Drive) ou ici.

@Gomeux Je me suis procurer un Tri-Capture de Roland, dernièrement (carte de son externe). Des excellents pré-amps. Trois entrées (XLR avec Phantom 48v, une entrée 1/4 jack et une autre auxiliaire). Plusieurs autres options intéressantes. Je peux t'en avoir une pour 150 balles si ça t'intéresse.

Bon, je me tire, j'ai du boulot.

À plus tout le monde

Gomeux a dit...

Ah ben merci Michael!
Ça joue bien avec Mac?
Et tu utilises quel logiciel pour t'en servir?
Je compte mes cennes.

Michael Deschambault a dit...

Je l'utilise avec Garage Band et Logic 9. Fonctionne très bien. Un des mes amis bassiste l'a aussi et utilise Cubase. #1 aussi.

Intégration parfaite avec Mac. Je n'utilise qu'Apple et je n'ai jamais eu de problèmes.