dimanche 3 juillet 2016

Cataclysme !

Je suis assis sur une terrasse dans l'ombre des arènes de Nîmes. Quatre Québécois viennent bruyamment s'installer à la table voisine. Au bout de quelques instants, je leur souhaite la bienvenue dans le sud de la France. Présentations, éclats de rire, etc. Une famille de Blainvillois. Nous sympathisons. Soudain, je fais :
— Ah !… Alors, vous êtes là depuis quelques semaines ? Sans Internet ? Olalahhh... vous êtes bien assis ?
—Voyons donc quesse-c'est ça ? Fais-nous pas peur, là…
—Vous savez pas la nouvelle...
— Ayoye, de quessé 
— Un tremblement de terre ?
— Une attaque terrorissse ?
— Couillard est mort ?
— Pire, compatriotes, oohhh. Bien pire. 
Ils écarquillent les yeux grands comme des trent'sous.
— Y ont échangé Subban. 
— Tabarnak 
— Colisse !
— Voyons, donc, là… Sacrament !

Juste à cet instant, surgit le serveur qui, entendant le tonitruant concert de gémissements, se fend d'un grand sourire :
— Aaah ! Tabernacle ! Des Québékwé ! Je suis toujours content de rencontrer des Québékwé !… Nous, les Français, on vous adore, entre autres parce que vous êtes toujours souriants, joyeux… de bonne humeur !
Nous le regardons en silence. Il s'avise de nos têtes d'enterrement. J'explique :
— Ça, monsieur, c'était avant qu'y z'échangent Subban. 

6 commentaires:

Gaston a dit...

Ouin monsieur, échangé le Subban, et pour du boeuf de l'ouest en plus ! Ton crétin, y s'appelle pas Bergevin par hazard ?

Guillaume Lajeunesse a dit...

Ha!ha!ha!

Zoë Lucider a dit...

keskecé Subban ?

Gomeux a dit...

Chelios contre Savard.
Prise deux.

Éric McComber a dit...

Gom, je me demande si c'est pas bien pire !
Y me semble que Subban a peut-être l'étoffe d'un Orr ou d'un Bourque, j'aime bien le bœuf, pis c'est peut-être d'un grand bonhomme tranquille que cette équipe a besoin, mais dans ce cas, fallait échanger 40 joueurs pour lui, mais pas PK. Enfin… PK, même contre Ovechkin, pas sûr. Tsé ?

Gomeux a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'étoffe de Subban, c'est un des trois meilleurs défenseurs de la ligue, tel que confirmé par sa nomination au trophée Norris encore cette année.
C'est un échange qui répond aux critères de la vieille garde du hockey, qu'on peut définir comme l'homme blanc de plus de 55 ans.
Si Subban ne fait pas l'unanimité dans le vestiaire, tu règles ça dans le vestiaire.
Si ça perdure, tu échanges ceux qui ne pense pas comme Subban *Kof*Paciorrety et ses sourcils*kof*. Et si jamais il faut ABSOLUMENT que tu échanges Subban, y a tu au moins moyen d'avoir le meilleur défenseur de l'autre équipe sivouplâ? ROMAN JOSI! En majuscules, oui.
En tout cas. Tout ça pour dire que Chelios a joué 17 saisons (dont au moins 14 de très haut niveau) après la retraite de Denis Savard. Faque. Voilà.
J'avais déjà perdu beaucoup d'intérêt pour le hockey dans les deux dernières années, cet échange là c'est rien pour me réconcilier avec le CH.
Laurent Ciman revient quand de sa blessure déjà?